Le cuir, c’est tout d’abord la peau d’un animal. Elle est une matière vivante et est, de ce fait, putrescible.
Pour pouvoir être utilisée de manière pérenne, elle doit être rendue imputrescible, c’est le tannage qui sera, naturellement, adapté aux caractéristiques spécifiques de la peau traitée pour ne pas l’altérer mais, bien au contraire, la sublimer.
Une fois tannée la peau est assouplie et préparée pour l’usage auquel elle est destinée.
Plus l’animal est jeune, plus son cuir sera souple et beau car il a subi peu de dommages : griffures, blessures, parasites..
Le cuir est donc un terme générique qui regroupe un grand nombre de peaux d’espèces animal (veau, taureau, porc, chèvre, poissons, crocodile, autruche…).
Tous les cuirs utilisés pour la création des bijoux en cuir Gwlad’s proviennent exclusivement d’Europe ( France, Espagne et Italie ) et les cuirs ne sont pas teintés au chrome mais par tannage végétal.
Les différents cuirs utilisés pour la confection de la collection Gwlad’s sont :
L’agneau : la superstar du cuir ! L’agneau est un animal jeune, son cuir est donc plus fin et plus lisse. Souvent très doux et souple, c’est une peau fine à l’aspect presque soyeux.
Le cuir de chèvre : Plus épais que l’agneau, le cuir de chèvre est un cuir fin qui combine souplesse et robustesse dont le grain de peau est légèrement granuleux. Le cuir de chèvre possède une particularité : il ne se plie pas et aucun autre cuir ne peut supporter autant de mouvements sans se couper aux plis.
Le veau : Très noble et réputé pour sa finesse , le veau est lisse, souple et peut prendre de nombreuses formes, suivant les traitements : grainé, suédé, épais ou fin. De même que l’agneau, il est souple mais plus résistant et un peu plus rugueux.
La vachette : c’est le cuir du bovin adulte (vache, bœuf…). Ces cuirs sont les plus fréquents mais aussi très réputés pour leur qualité ! Le cuir de vachette est par conséquent plus solide et plus rigide que le veau, mais également moins soyeux au toucher. Lisse et épais possédant une fleur ( côté extérieur de la peau ) unie et brillante, il se patine et se bonifie naturellement avec le temps.
Le buffle : matière naturellement grainée, c’est l’un des cuirs les plus résistants et reste relativement cher. Il peut prendre de nombreuses formes : très solide ou très souple, selon l’utilisation que l’on veut en faire et le traitement utilisé.
Serpent : les cuirs de Pythons sont connus pour leur durabilité (ça a l’air tout fin comme ça, mais ça ne bouge pas d’année en année). A la fois souple et délicat au toucher, le cuir de python préserve ses caractéristiques originales de d’élégance avec ses écailles caractéristiques apportant au bracelet un prestige et un raffinement particulier.
Chaque bijou « Gwlad’s » est une pièce unique entièrement réalisée à la main. C’est ce qui les distingue des pièces industrielles ou de série, et donne aux bijoux Gwlad’s ce caractère unique et artisanal.
Le cuir est une matière vivante qu’il faut traiter avec soin si vous voulez préserver longtemps ses qualités et la beauté de son aspect. Pour éviter qu’il ne se dessèche, nous vous recommandons vivement d’éviter tout contact avec de l’eau, parfum ou autres produits cosmétiques.
Nous vous conseillons de passer un spray imperméabilisant pour le cuir afin de le protéger plus longtemps.